Ombelliscience

ombelliscience

Créée en 1997 à l’initiative d’acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, l’association Ombelliscience œuvre pour le partage des savoirs dans les domaines scientifiques et techniques dans le but de permettre à chacun de comprendre son environnement afin de construire ses opinions et de ce fait, de participer aux choix de société. Vulgarisation des sciences et techniques, mise à disposition d’outils de médiation, accompagnement d’initiatives et coordination de projets, organisation de rencontres et d’ateliers…

Les formes d’actions culturelles et éducatives mises en place pour garantir le partage des connaissances en matière de science et d’innovation sont nombreuses et sont le fruit d’interactions constantes avec l’ensemble des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle.

Ombelliscience décline ses actions à travers plusieurs axes pour mettre les sciences et techniques à la portée de tous :

  • Créer et développer du lien. L’association interagit avec un réseau étendu d’acteurs de la recherche scientifique, de l’économie, de l’enseignement et de la culture. Elle les met en contact, organise des rencontres, guide et apporte son expertise dans la mise en œuvre de leurs projets.
  • Vulgariser et transmettre la culture scientifique. Ombelliscience va à la rencontre des acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation technologique pour découvrir leurs travaux et les raconter au public.
  • Concevoir et diffuser des outils de médiation scientifique. Grâce à la conception, la production et la diffusion d’outils de médiation scientifique circulant sur le territoire, la structure favorise la rencontre et le dialogue entre monde de la science et milieu de l’enseignement et de la culture.
  • Contribuer à la réflexion et au débat. En cherchant à développer la diffusion des savoirs, l’association souhaite éveiller la curiosité, la créativité, le plaisir d’apprendre et de comprendre, la réflexion, l’esprit critique et, plus généralement, l’intérêt pour les sciences et techniques.
  • Accroitre les pratiques d’expérimentation et d’investigation. À travers les parcours de découverte des sciences et techniques, Ombelliscience renforce les échanges entre jeunes et professionnels, pour susciter des vocations et faciliter l’insertion dans le monde du travail.

La structure œuvre ainsi au renforcement des connaissances et à l’enrichissement de la réflexion générale sur le monde dans lequel nous vivons ; elle valorise la recherche scientifique et l’innovation technologique.

Ombelliscience

Localisation : Hauts-de-France
Personne référente
Raphaël Degenne
Coordonnées

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens
03 65 80 14 41
admin@ombelliscience.fr

Les suivre

www.ombelliscience.fr
Twitter – Ombelliscience
Facebook – Ombelliscience
Youtube – Ombelliscience

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique