Ménagerie technologique

menagerie technologique congres 2017 Bordeaux
© Marc Grémillon

La Ménagerie Technologique tente depuis 15 ans de décloisonner deux univers : la technologie, reliée à la production et au travailet le monde artistique, relié à l’imaginaire ; la rationalité scientifique au côté de l’émotion, du rêve.

Depuis 1996, l’IUT de Cachan présente chaque année, dans le cadre du festival « La Science et Nous », un robot transformé en objet ludique, dans le but de promouvoir les activités robotiques industrielles auprès des jeunes. Chaque année, une nouvelle attraction est proposée dans une forme d’exposition interactive. Cela a permis la création de 6 nouveaux robots.

En Mars 2002, des artistes de la compagnie « 36 du mois » ont le désir de travailler avec cette matière. L’ensemble des robots est donc présenté dans le cadre de « 1, 2, 3, Cirque ! » à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris — La Villette) devenue alors partenaire. A cette occasion, 2 autres robots ont été fabriqués et plusieurs spectacles autour de ces machines ont été créés.

Le projet d’une « Ménagerie Technologique » est alors né. Des expositions avec les 8 robots transformés et des représentations artistiques (format : 20 minutes) avec les robots sont mises en place.

Le projet a été présenté dans plusieurs lieux à vocation scientifique ou publique (municipalité, centre de Sciences, festival robotique).

En 2005, la Ménagerie Technologique est désormais une association à but non lucratif loi 1901. Elle porte l’intégralité du projet avec un partenaire, le CRIIP (Centre de Recherche en Ingénierie Industrielle et Pédagogique) de l’IUT de Cachan.

Les expositions se diffusent sans les petites formes théâtrales. L’association décide d’investir dans l’aspect technique, logistique et professionnel de la valorisation des expositions : achat de véhicules, remise en forme des anciens robots et acquisition de robots plus performants.

Ne pouvant exister sans spectacle, la Ménagerie Technologique mit en place en décembre 2007 une nouvelle création « La Créature Métallique ». Cette performance est toujours en tournée et évolue sans cesse grâce à l’intervention de différents partenaires.

Les expositions de La Ménagerie Technologique sont accueillies par de multiples partenaires, scientifiques, culturels, éducatifs… et s’adaptent aux différents espaces et programmes en fonction des spécificités de chaque projet. Nous sommes capables de couvrir presque toutes les configurations possibles. Une seule contrainte : il nous faut de l’électricité.

Il s’agit de 7 robots industriels détournés de leur fonctions premières pour devenir des objets ludiques d’expérimentation. Une exposition scientifique et technologique avec des machines imposantes pour une approche dynamique de la robotique.

Ménagerie technologique

Localisation : Île-de-France
Personne référente
Sophie Colin
Coordonnées

38 rue Étienne Dolet
94230 Cachan

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’Amcsti réunit plus de 250 acteurs de la culture scientifique