Rapprocher la science et la société, un engagement collectif

Science e(s)t engagement citoyen
Rapprocher la science et la société, un engagement collectif
© Océanopolis

Au cœur des territoires, les centres de culture scientifique, technique et industrielle expérimentent et innovent pour enrichir et diversifier leurs actions auprès de tous les publics. Toutes ces initiatives permettent d’élargir le champ des savoirs et de développer une connaissance construite et partagée par tous, favorisant l’esprit critique et alimentant des prises de décision compatibles avec les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux pour une vraie et longue durabilité planétaire.

Le défi est tel qu’un effort de créativité exceptionnel est demandé à tous, chercheur, médiateur, citoyen, pour bâtir les liens nouveaux entre science et société, regagner confiance dans les institutions, et redonner sa valeur aux savoirs.

Océanopolis, CCSTI dédié à l’océan, s’inscrit dans cette dynamique qu’est la construction de formes nouvelles de relations entre la science et la société.

Depuis 1990, cet équipement de Brest raconte l’histoire naturelle de l’océan, en créant des émotions avec la présentation de l’exceptionnelle biodiversité des écosystèmes polaires, tropicaux et tempérés, et en partageant les connaissances des sciences marines à travers des actions de médiation scientifique à destination de tous les publics, avec pédagogie et créativité. Les étroites collaborations entre les équipes d’Océanopolis et les structures nationales et internationales en lien avec le monde marin, qu’elles soient scientifiques, industrielles ou éducatives, sont au cœur de ce lieu d’échange et de partage, et sont sources d’innovation.

Le projet Océanolab, créé et porté par Océanopolis, vise à développer une approche originale du partage des connaissances marines : un lieu unique où sont réalisés des projets scientifiques sur la biodiversité marine, et où se rencontrent et dialoguent les chercheurs et les citoyens en présence de médiateurs. Ce nouveau dispositif constitue un outil pédagogique « vivant » qui partage « la science en train de se faire ».

Le caractère innovant d’Océanolab réside donc dans le fait de réaliser la production et la diffusion de connaissances scientifiques dans un même lieu et en direct à destination de tous les publics. Il s’agira d’accueillir pendant quelques mois à Océanopolis des équipes de recherche, parfois pluridisciplinaires, porteurs de projets en écologie marine nécessitant de mener des expérimentations à partir d’écosystèmes reconstitués dans des aquariums. Ces espaces seront ouverts au public, qui pourra rencontrer, échanger, questionner les chercheurs. Les médiateurs faciliteront cette interface et développeront des activités autour de la démarche scientifique, des travaux menés, des résultats obtenus ou de leurs applications tant d’un point de vue environnemental et économique que sociétal. Pour le jeune public, c’est aussi l’opportunité d’avoir un contact direct avec des chercheurs, de découvrir leur travail et de s’ouvrir à la diversité des métiers actuels et futurs.

Océanolab, qui sera ouvert au public à Océanopolis en 2020, a pour objectifs de susciter l’intérêt du citoyen pour la science, développer l’esprit critique et favoriser l’accès aux sciences pour tous, ouvertes sur le monde d’aujourd’hui. L’ambition est de contribuer à un engagement citoyen responsable, collectif et partagé, nourri par la recherche, l’innovation et le transfert de savoirs.