Mobilisation pour le maintien d’appels à projets Science-Société dans le futur programme européen de Recherche et d’Innovation

Amcsti

La proposition de la Commission européenne concernant le nouveau programme-cadre pour la recherche et l’innovation (Horizon Europe) ne prévoit, ni programme spécifique ni budget suffisant pour les activités de cultures scientifique, technique et industrielle. 

Une partie des thématiques de l’actuel programme « Science avec et pour la Société » d’Horizon 2020 devraient être intégrées dans une partie du programme intitulée « Réformer et améliorer le système européen de R&I » au côté de nombreuses autres activités avec un budget de 400 millions d’euros. Cela signifie une réduction financière sévère ainsi qu’une perte de visibilité et d’opportunités.

Le programme « Science avec et pour la Société » ne sera pas poursuivi. Si la proposition de la Commission européenne pour Horizon Europe n’est pas amendée, la recherche et les actions de soutien pour la coopération sur le terrain ne seront plus possible compte tenu de l’insuffisance des financements.

Bien que le commissaire Moedas et la Commission européenne ont réitéré à plusieurs reprises la nécessité de rapprocher Horizon Europe de la société et des citoyens européens, leurs annonces ne se transforment pas en actions suffisantes pour atteindre cet objectif. 

En effet, le nouveau programme implique une réduction budgétaire considérable des ressources -déjà limitées- dédiées aux appels ciblant la participation des citoyens et les préoccupations de la société.

Compte tenu de cette évolution, Sisnetwork, réseau européen dont l’Amcsti est membre vient de lancer une pétition appelant les institutions européennes à établir un programme ainsi qu’un budget distinct suffisant pour le successeur du programme « Science avec et pour la Société » au sein d’Horizon Europe. Il est urgent de renforcer le financement des actions visant à consolider les relations entre science et société plutôt que de les réduire.

Nous vous invitons donc :

  • à signer la pétition en ligne à cette adresse : https://bit.ly/2IxlAWW
  • à partager cet article à toute personne susceptible d’apporter son soutien.

Merci pour votre mobilisation !

Laisser un commentaire