Un concours d’innovation organisé par un centre de sciences

slide-mobilite-331f8104b62bdfb6f8eb8e9ecce77a9d

Comment vivrons-nous demain ? Quelles innovations imaginer en matière d’énergie et de transport ? Comment travaillerons-nous ? Quelles seront les nouvelles façons d’apprendre, de vivre-ensemble ou de créer ? Le concours Inno’cup Junior invite les jeunes, âgés de 15 à 18 ans, à s’emparer de ces questions et faire des propositions de projets concrets.

Le concours pour Inventer Demain…

Ce concours vise à stimuler la démarche d’innovation en proposant un accompagnement dans la création, le prototypage, le partage et la valorisation de leurs idées pour le futur. L’enjeu est bien d’inventer ce « monde de demain », aussi toutes les thématiques sont possibles. L’accent est mis davantage sur l’idée, la valeur et les usages potentiels que sur la technologie, même si la faisabilité du projet est clairement considérée.

Par équipe de 2 ou 3 personnes, les jeunes doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximum dans laquelle ils présentent leur projet innovant pour « inventer le monde de demain ». Dix équipes seront alors sélectionnées pour la finale où elles devront réaliser un prototype de leurs projets.

Le concours Inno’Cup Junior, challenge des jeunes innovateurs est organisé par La Casemate (Grenoble), en partenariat avec l’ambassade des États-Unis en France, Enedis, Xerox Research Centre Europe, CEA-GIANT et le magazine Phosphore. Ce concours étant placé sous le haut-patronage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pourquoi La Casemate propulse un tel concours ?

La cible des 15-18 ans n’est pas une cible facile pour les musées et centres de science. L’opportunité de participer à un concours national, avec à la clé un séjour d’une semaine dans la Silicon Valley, en Californie, est de nature à motiver et susciter l’intérêt de ces publics. De plus, l’autonomie et la confiance que nous leur offrons, en les invitant directement à participer à un concours national sans obligatoirement passer par leur enseignant ou leur établissement scolaire, et sans nécessairement s’inscrire dans une discipline scientifique ou scolaire, constituent un positionnement original et inédit en France. Bien sûr, tous les participant-e-s peuvent s’appuyer sur leurs enseignants, leurs proches, leur lycée… c’est ce que nous leur recommandons, mais nous les plaçons délibérément au centre, comme les principaux acteurs du monde de demain. Enfin, c’est pour la Casemate la suite logique des expérimentations déployées pendant les 5 ans du programme Inmédiats, autour de la culture de l’innovation, de la transition numérique et de la montée en compétence des publics par le “faire”.

La première édition en 2015

Les trois prix de l’édition 2015 récompensés lors de la finale nationale concernaient les secteurs du handicap , avec des lunettes parlantes pour non-voyants et une nouvelle méthode de rééducation, ainsi que de la musique grâce à l’invention d’une contrebasse de la taille d’un ukulélé.
Le 1er prix de l’édition 2015 a été décerné à deux jeunes lycéennes qui étaient alors en 1e économique & sociale. Aujourd’hui, elles ont intégré des classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs, pour l’une, et de commerce, pour l’autre. Grâce à Inno’Cup Jr, elles sont allées une semaine en Californie et précisément dans la Silicon Valley où elles ont pu rencontrer des stagiaires et ingénieurs de Google, Facebook, Xerox (société qui est également partenaire de Inno’Cup Jr).

Édition en cours

L’édition 2017 du concours est dans une belle lancée avec un kit de communication qui a largement été diffusée depuis plus d’un mois et déjà plusieurs inscriptions sur le site. Cette année encore, des vidéos de coaching pour accompagner les participants dans leurs projets innovants sont réalisées. Lors de l’édition précédente, il s’agissait de hangout avec différents intervenants. Cette année, les vidéos sont produites par La Casemate avec différents intervenants du monde étudiants ou professionnels.

En savoir plus sur le concours : innocupjr.fr