Un concours d’écriture lancé depuis l’espace

C8u8suZXUAIzw9x

En janvier, l’astronaute Thomas Pesquet a lancé le premier concours d’écriture depuis l’espace au cours de la mission spatiale Proxima. S’inscrivant dans un projet de culture scientifique à portée internationale, ce concours « Faites voyager les histoires dans l’espace » allie la pratique de l’écriture et la médiation des sciences laissant place au partage de connaissances scientifiques, ponctué de créativité et d’imagination.

Les participants étaient invités à écrire un texte court prolongeant le voyage du petit prince sur une 8ème planète pour y rencontrer la personne qui y habite. Thomas Pesquet, président du jury depuis la station spatiale internationale, a sélectionné deux des plus beaux textes pour une lecture depuis l’espace, parmi les 8 000 contributions en provenance de 78 pays différents.

Genèse du concours

Ce concours d’écriture a pris naissance lors de la 28e cérémonie des Prix Saint-Exupéry en présence de Claudie Haigneré, présidente du comité de parrainage et conseillère auprès du président de l’ESA. À cette occasion, le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse se sont associés pour mettre en place un concours d’écriture à destination des jeunes. Placé sous le Haut-patronage de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, le concours associe l’Institut français, l’Agence spatiale européenne et la Cité de l’espace.

Des animations organisées en lien avec le concours

Des ateliers d’écriture et des rencontres ont été organisés dans plusieurs pays. L’objectif est de donner vie au concours tout en sensibilisant les jeunes écrivains à la thématique liée à l’espace ainsi qu’à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. De ces actions sont nées la collaboration, la mise en culture de la connaissance scientifique favorisant un fort maillage du partage du savoir. Le Labo des histoires s’est associé avec des acteurs des cultures scientifique, technique et industrielle afin de mener des ateliers d’écriture sur le thème de l’espace. Ainsi, la Casemate a accueilli un atelier avec des collégiens et la vidéaste-auteure des sciences de l’univers et de l’espace Florence Porcel. Et fin février, c’est à la Cité des Sciences et de l’Industrie que les jeunes auteurs en herbe ont fait travailler leur imagination.

 

Notes :
Voir les résultats du concours
Un autre concours lancé depuis l’espace : Imagine ta vie dans un vaisseau spatial