L'Amcsti

L'Amcsti œuvre pour la reconnaissance et le développement des cultures scientifique, technique et industrielle (Csti). Cette reconnaissance passe par l'affirmation de la nécessité d'une action culturelle et éducative forte dans le domaine des sciences et techniques, celles-ci constituant un enjeu de société considérable au cœur des débats d'actualité.
C'est au travers de la diversité de ces membres, la diversité de la répartition territoriale que les problématiques peuvent être abordées, discutées et partagées.

L’Amcsti est le réseau national des professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle (Csti). L’association anime, fédère et accompagne la diversité des structures oeuvrant au partage des savoirs et de la connaissance sur leurs territoires. Au travers de ses actions, elle met en partage et mutualise les savoir-faire de chacun.

Elle pose comme principe d’accompagner les acteurs vers de nouvelles pistes de travail tout en affirmant l’atout spécifique de leur milieu : un travail au plus près des citoyens par un fort maillage du territoire. La volonté des fondateurs a été de mettre en place un espace de discussions et d’échanges entre toutes les familles de la CSTI.

Ainsi, depuis plus de 30 ans, la diversité des acteurs est représentée, présente et active au sein de l’Amcsti. Les membres de l’association sont le reflet de la diversité du réseau : muséums, musées techniques, associations d’animation scientifique, centres de sciences – CCSTI, parcs zoologiques, jardins botaniques, aquariums, planétariums, organismes de recherche, universités, collectivités, fondations…

Les objectifs de l’Amcsti sont de :

  • S’engager pour faire reconnaître l’importance de la CSTI au cœur des enjeux de société.
  • Fédérer les acteurs concernés par la CSTI et mener des actions de lobbying.
  • Contribuer au renouvellement des pratiques de médiation en lien notamment avec les usages du numérique.
  • Développer des actions au service des professionnels, dans une perspective d’accompagnement, de questionnement et d’ouverture de la CSTI.
  • Participer à la réflexion et à la mobilisation des citoyens contre les obscurantismes.
  • Stimuler l’esprit d’innovation et de progrès, dans un contexte de responsabilisation collective.
  • Favoriser l’accès aux savoirs et à la connaissance pour tous, dans tous les territoires.

 

Devenir membre

Pour devenir membre, prenez contact avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous : (Dans ce formulaire, présentez rapidement votre structure et indiquez en quelques lignes les raisons qui vous conduisent à rejoindre le réseau de l’Amcsti.)

Nous traiterons ensuite votre demande en informant le Conseil d’administration. Il apportera alors sa réponse sur votre future adhésion.

Les sciences et les nouvelles technologies pénètrent notre vie quotidienne, provoquent des mutations sociales, économiques, culturelles profondes, interrogent l’éthique, renouvellent notre vision du monde – de l’infiniment grand à l’infiniment petit… Et pourtant, il existe un barrage entre les sciences, leur compréhension, leurs problématiques et la majorité des citoyens de notre pays. La science contemporaine ne fait guère partie de la culture de « l’honnête homme » de notre temps. Ceci explique que les innovations puissent déclencher des réflexes de peur, que les débats citoyens concernant celles des technologies qu’il convient – ou non – d’introduire dans la société ne constituent pas un enjeu majeur pour notre démocratie.

Faire entrer la science dans la culture et la culture dans une science trop parcellisée en discipline étanches, voici l’ambition que se donnent les actions désignées sous le vocable de « culture scientifique, technique et industrielle – CSTI – ».

Ses différents acteurs s’adaptent à la diversité des âges et des motivations possibles, aux différents niveaux de compréhensions, développent des approches variées. Tous veulent éveiller, par la joie et le plaisir, la curiosité envers les sciences et les techniques. Tous veulent faire découvrir, manipuler, synthétiser, déduire, vérifier, faire comprendre une démarche rationnelle de découverte du monde qui porte en elle sa propre capacité de contestation. Tous veulent montrer que les sciences sont produites par une démarche collective en perpétuel renouvellement qui pousse toujours plus loin les savoirs, peut démontrer ce qui est faux. Tous veulent montrer les enjeux du développement scientifique, afin que se développent la compréhension du monde dans lequel nous vivons, que nous puissions nous inscrire dans celui de demain, dans l’innovation, entrepreneuriat…

La diversité des acteurs de la CSTI se marque par le nombre des institutions qui maillent le territoire français : muséums, centres de culture scientifiques et techniques, planétariums, parcs naturels, maisons de l’environnement, parcs et jardins zoologiques ou botaniques, aquariums, centres de loisirs scientifiques… Les structures qui permettent ces initiatives sont variées : établissements nationaux, régionaux, départementaux, municipaux, fondations, associations, services d’universités ou d’organismes de recherches, activités scolaires ou périscolaires…

Les actions menées peuvent être d’ampleur nationale (Fête de la science, Nuit des chercheurs…), régionale (Expo-sciences, festivals de films scientifiques, théâtre scientifique…), locale (expositions, conférences, ateliers, fablab, livinglab…). Toutes développent des complémentarités avec les autres acteurs de la culture, de l’économie, de l’éducation. Toutes créent, diffusent, médiatisent. Toutes travaillent en réseaux impliquant des acteurs variés, en fonction des thèmes abordés et des formes utilisées (écrit, oral, images, numérique, multimédia ; livres, journaux, catalogues, films, théâtre, scénographies, informatique, ressources en ligne…). Toutes mettent nos sens en éveil pour découvrir la complexité du monde et la comprendre.

C’est ce mouvement riche, polymorphe, actif, tourné vers l’avenir, agissant donc au présent en se nourrissant des acquis et des démarches du passé que fédère l’Amcsti, Association des Musées et Centres pour le développement de la culture scientifique, technique et Industrielle. Cette association met en synergie les différents partenaires, assure la complémentarité des actions entreprises, contribue à penser leurs évolutions, est un lieu d’échanges et de débats permettant d’aller plus loin, d’aller ailleurs…

L’Amcsti est présidée par Philippe Guillet, directeur du Muséum de Nantes.

Bureau

élu par le Conseil d’administration du 3 octobre 2017 : 

  • Président : Guillaume Desbrosse
  • Vice-président : Laurent Baly
  • Vice-présidente : Juliette Raoul-Duval
  • Vice-présidente : Hannah Robin
  • Vice-président : Sébastien Soubiran
  • Trésorier : Raphaël Degenne
  • Secrétaire : Eric Piednoël

Conseil d’administration

Personnalités morales

  • Aix-Marseille Université – cellule de culture scientifique et technique (Marseille), représentée par Hannah Robin, chargée de médiation scientifique
  • Association française d’astronomie (Paris), représentée par Éric Piednoël, directeur général adjoint
  • Cap sciences (Bordeaux), représenté par Raphaël Dupin, directeur ou Marianne Pouget, directrice adjointe
  • Exploradôme (Vitry-sur-Seine), représenté par Amar Aber, directeur
  • Inserm (Paris), représenté par Marie-Noëlle Abat, responsable du service événements & actions de culture scientifique
  • Jardin des Sciences – université de Strasbourg (Strasbourg), représenté par Sébastien Soubiran, directeur adjoint
  • Musée des Arts et Métiers (Paris), représenté par Juliette Raoul-Duval, directrice adjointe
  • Musée des Confluences (Lyon), représenté par Magali Moret, responsable médiation et programmation culturelle
  • Muséum de Nantes, représenté par Philippe Guillet, directeur
  • Muséum national d’Histoire naturelle (Paris), représenté par Pierre Dubreuil, directeur
  • La Nef des sciences (Mulhouse), représentée par Christine Welty, directrice
  • Océanopolis (Brest), représenté par Céline Liret, directrice scientifique et culturelle
  • Office de Coopération et d’Information Muséales – Ocim (Dijon), représenté par Samuel Cordier, directeur
  • Ombelliscience, (agence régionale de CSTI Hauts-de-France), représenté par Raphaël Degenne, directeur
  • Planète Sciences (Ris-Orangis), représentée par Jean-Pierre Ledey, président
  • La Rotonde (Saint-Étienne), représentée par Guillaume Desbrosse, directeur
  • Science Animation (Toulouse), représenté par Olivier Moch, président
  • Terre des Sciences (Angers), représenté par Vincent Millot, directeur
  • Universcience (Paris), représenté par Bruno Maquart, président

Personnalités qualifiées

  • Laurent Baly
  • Sophie Bancquart
  • Nadège Bouvard
  • Thierry Mandon

Président d’honneur

  • Denis Varloot

Équipe

Rejoignez le réseau !

L’Amcsti est le réseau des acteurs des cultures scientifique, technique et industrielle (Csti) en France. L’association a été créée en 1982 sous l’impulsion d’Hubert Curien. Elle compte aujourd’hui près de 200 membres répartis sur tout le territoire français ainsi qu’en Suisse et en Belgique. Ses membres sont représentatifs de la diversité des structures agissant dans les Csti, signifiant ainsi de la richesse de cet écosystème. (Voir la carte : amcsti.fr/fr/carte-des-membres)

Si votre structure est active dans le partage des sciences, que vous soyez un aquarium, une association culturelle ou un centre culturel, une bibliothèque ou centre de documentation, un centre de science/CCSTI, une collectivité, un établissement de recherche et d’enseignement supérieur, une entreprise/CE, une fondation, un jardin botanique, une structure d’éducation populaire, une maison de la nature ou un parc naturel, un musée/écomusée, un muséum d’histoire naturelle, un parc animalier ou un zoo, un planétarium ou encore un prestataire de services, vous pouvez rejoindre le réseau de l’Amcsti.

En tant que membre

Faire partie du réseau de l’Amcsti représente l’opportunité de développer votre réseau et d’enrichir vos pratiques. L’association est un lieu de rencontres et d’échanges avec les acteurs des Csti et au-delà.

En étant membre, vous avez la possibilité de :

  • Bénéficier de tarifs préférentiels à l’inscription au congrès, ainsi qu’à d’autres évènements de nos réseaux
  • Publier des articles sur vos pratiques et vos réflexions en lien avec le comité éditorial
  • Recevoir un bulletin annuel regroupant les meilleurs articles de l’année
  • Diffuser vos annonces professionnelles sur le site, qui seront ensuite relayer via nos différents médias (newsletter, réseaux sociaux…)
  • Vous impliquer dans le conseil d’administration de l’association
  • Être accompagné par l’équipe sur des questions particulières (engagement européen, sujets en lien avec le développement de votre structure…)

En devenant membre, vous renforcez également le réseau ! Vous augmenterez la diversité des membres pour peser toujours plus sur le développement des cultures scientifique, technique et industrielle.

Montant de l’adhésion

Le montant annuel de l’adhésion est fixé par les membres de l’association pendant l’Assemblée générale. Pour les structures, le montant dépend uniquement du nombre de salariés :

  • 0 à 10 salariés : 150€
  • De 11 à 49 salariés : 300€
  • De 50 à 99 salariés : 600€
  • Plus de 100 salariés : 1250€

L’Amcsti compte également parmi ses membres des personnes individuelles. Le montant de l’adhésion s’élève à 55€.

Devenir membre

Pour devenir membre, prenez contact avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous : (Dans ce formulaire, présentez rapidement votre structure et indiquez en quelques lignes les raisons qui vous conduisent à rejoindre le réseau de l’Amcsti.)

Nous traiterons ensuite votre demande en informant le Conseil d’administration. Il apportera alors sa réponse sur votre future adhésion.

 

Pour toutes questions, contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@amcsti.fr ou par téléphone : 01 42 80 48 46

 

Rejoignez le réseau de l'Amcsti

L’amcsti réunit plus de 200 acteurs de la culture scientifique